Stage psycho-créatif # saison 2

« Donnez forme à votre être intérieur »

Après une première session en novembre 2021, voici la deuxième édition de cet atelier de ma composition. Je propose aux participants de partir à la découverte de leur intériorité de façon créative et ludique à l’aide de deux techniques différentes, l’une qui appartient à la psychologie transpersonnelle, l’autre à l’art-thérapie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 🙄

1. Un rêve éveillé dirigé : une fois placées dans un état de relaxation confortable, j’invite les personnes à partir en voyage à l’intérieur d’elles-mêmes. Comme au cinéma, elles visualisent sur leur écran imaginaire intérieur, les yeux fermés, l’histoire que je leur raconte. En chemin, elles rencontrent certaines facettes de leur être plus ou moins conscientes, mais qui prennent toute leur réalité dans les images qui apparaissent. Celles-ci sont en effet le langage privilégié de l’inconscient, qui s’exprime avec différentes intensités en fonction de la « charge » associée.

2. Un collage kaléidoscope : l’exploration de soi se poursuit avec cet exercice sympathique et créatif. À partir d’un thème pré-défini, les personnes découpent des images ou des mots dans des magazines, en se laissant inspirer par ce qu’elles voient ou par les émotions que cela suscite en elles. Puis ces découpages sont assemblés de façon spontanée sur une grande feuille pour laisser apparaître des représentations symboliques de chacun(e). Le résultat est souvent très bluffant : les images parlent de nous, de nos désirs, de nos aspirations, de nos tendances, mieux qu’un livre à ciel ouvert !

La session se termine par une petite collation, pour se faire du bien… Lors de la première date, j’ai également proposé aux participants de tirer une carte dans un jeu de cartes de développement personnel : là encore, les messages sont clairs, propres à chacun(e) et cohérents avec ce qui s’est dit précédemment au travers des deux activités de la matinée. Magie de l’âme, qui sait si bien nous souffler ce que l’on doit comprendre de nous, des autres et du monde qui nous entoure !!!

J’adore ces moments de partage, à la fois intenses, profonds et ludiques. Car explorer son être intérieur n’est pas une pratique ésotérique, ni fastidieuse. C’est une merveilleuse aventure, une enquête à la découverte de soi que je vous conseille vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s