« Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies » , Christiane Singer

Singer-Christiane-eloge-Du-Mariage« La vraie aventure de vie, le défi clair et haut n’est pas de fuir l’engagement mais de l’oser. Libre n’est pas celui qui refuse de s’engager. Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l’amour – ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations – sans illusions, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l’odyssée, à n’en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu’il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n’est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l’engagement honoré dans la traverse sans feintes d’une vie d’homme. (…)
Ce qui rend le mariage si fort et si indestructible, c’est qu’il réunit un homme et une femme autour d’un projet. D’un projet fou. Souvent voué à l’infortune. D’un défi quasi impossible à réaliser et impérieux à oser. Le drame serait de ne pas tenter l’impossible, de rester, une vie entière, à la mesure de ce qu’on peut » .

À une époque et dans une société où le mariage est en berne, ça fait du bien de lire ce livre engagé et lucide ! Christiane Singer rétablit au passage quelques vérités, comme le fait qu’être libre ne signifie pas faire ce que l’on veut, mais au contraire mettre sa vie en harmonie avec un ordre et des valeurs supérieures. Elle met surtout toute sa passion de la vie et son intelligence des êtres et du monde à célébrer les vertus du mariage et de l’engagement. Elle n’a pas fait qu’en parler, elle l’a mis en œuvre dans sa vie personnelle.

L’être humain est fait pour vivre en relation. C’est un défi permanent que de se frotter à ses semblables, envahis comme lui d’ombres, de doutes, de passages à vide et d’espoirs insensés. Mais si le chemin est fait en conscience, avec un autre qui a choisi lui aussi cette voie de la persévérance et de l’honnêteté, on peut aller assez loin à deux !

Une réflexion au sujet de « « Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies » , Christiane Singer »

  1. Ping : 20 ans de mariage : l’épopée fantastique | la mue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s